La République Dominicaine est un pays situé dans les Caraïbes, au nord-est de l’île d’Hispaniola. C’est un état indépendant depuis le 1er janvier 1961. Sa capitale est Saint-Domingue et sa langue officielle est l’espagnol.
Le pays a une superficie totale de 48 730 km2 et compte plus de 10 millions d’habitants.
La République Dominicaine est une destination touristique très prisée des Français, qui y viennent pour profiter du soleil et des plages paradisiaques. Mais la météo en République Dominicaine peut être très différente selon les régions.
Le climat en République dominicaine
La République dominicaine est un pays situé en Amérique centrale. C’est également le plus grand État des Caraïbes après Cuba. Son territoire s’étend sur 55 000 km² et sa population compte environ 8,5 millions d’habitants.
- Le climat dominicain est tropical avec un hiver particulièrement chaud et humide (des températures qui peuvent atteindre jusqu’à 40 °C lors de la saison chaude) et un été plutôt sec (les températures avoisinent 30 °C). Lors de la saison des pluies, qui se déroule de juin à octobre, les précipitations sont abondantes.
Il y a quatre saisons bien marquées :
- une petite période hivernale de décembre à février
- une période intermédiaire de mars à mai
- l’été, durant lequel les températures varient entre 25 et 35°C
- l’automne, du mois d’octobre au mois de décembre.
La saison des pluies s’étend de mai à novembre et peut être divisée en trois périodes de quatre à six semaines chacune : une période humide, une période sèche et une période pluvieuse.
Entre décembre et avril, les précipitations atteignent leur maximum au cours d’une longue saison sèche. Bien que la saison des pluies soit intense, elle ne dure pas longtemps et n’est pas accompagnée d’orages violents. Les vents se lèvent souvent durant cette saison.
La température est modérée tout au long de l’année avec des pics entre mars et avril où il fait généralement plus chaud que partout ailleurs durant cette période.
Les conditions météorologiques actuelles en République dominicaine
Cet article, nous l’avons écrit courant octobre, les conditions météorologiques pendant ce mois en République dominicaine sont habituellement chaudes avec quelques averses occasionnelles. La température moyenne est d’environ 29 degrés Celsius, mais elle peut atteindre 34 degrés Celsius.
La pluie ne dure généralement que quelques heures et s’estompe ensuite, ce qui ne risque pas de gâcher votre journée. Si vous recherchez un temps plus frais, vous pouvez vous rendre dans les montagnes où les températures sont un peu plus basses.
La température en République dominicaine
En République dominicaine, la température moyenne est de 28 °C. Elle varie entre 24 °C en janvier et 30 °C en juillet. Le climat est tropical, avec des températures relativement constantes tout au long de l’année.
La saison chaude s’étend de novembre à avril et la saison froide, d’avril à octobre. Avant votre départ, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions météorologiques locales afin d’être préparé aux éventuels écarts par rapport aux températures indiquées ci-dessus.
- La période idéale pour partir en République dominicaine se situe entre les mois de mars et octobre.
- Les mois privilégiés pour visiter le pays sont, avril, mai, juin, septembre et octobre.
L’humidité en République dominicaine
L’humidité est l’ennemi juré de toutes les personnes qui vivent en République dominicaine. La moisissure et la condensation sont les principales causes de l’apparition de problèmes dans une maison ou un appartement.
Il est donc important d’adopter quelques mesures pour éviter ces maux. Pour commencer, il faut savoir que le climat en République dominicaine favorise l’apparition d’humidité à cause de la chaleur et du manque d’air frais. Cela veut également dire que les maisons et appartements doivent être correctement ventilés, ce qui peut s’avérer difficile pour certaines personnes, notamment celles qui souffrent d’asthme ou d’allergies respiratoires.
Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, nous vous conseillons donc de privilégier un bien situé à proximité des grands axes routiers et des transports publics afin de faciliter son accès aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées, par exemple.
Veillez également à ce que votre logement soit doté des équipements suivants :
- Un système de ventilation
- Une installation adéquate pour protéger les murs contre l’humidité
La République Dominicaine est une destination soleil par excellence, bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. L’île de la République Dominicaine offre un climat tropical, avec des températures clémentes tout au long de l’année. La saison sèche va de novembre à avril (la période idéale pour voyager en République Dominicaine), alors que la saison humide se déroule de mai à octobre.
Cette vidéo vous présente la fameuse capitale, Saint-Domingue de la république dominicaine.