La République Dominicaine est une destination de rêve pour des vacances. C’est un pays qui offre des paysages magnifiques, des plages paradisiaques, des activités nautiques et terrestres à couper le souffle. Mais avant de partir en République Dominicaine, il faut bien choisir la période idéale pour y aller.
Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour savoir quand partir en République Dominicaine.
Les meilleures périodes de l’année pour partir en République dominicaine
La République dominicaine offre un climat tropical avec des températures qui varient entre 20°C et 30°C selon les régions. Les mois de juin à octobre sont les meilleurs pour visiter ce pays, car ils correspondent à la saison sèche et à l’hiver dominicain. En effet, pendant ces mois, le temps est sec et chaud, mais le soleil offre une luminosité exceptionnelle.
Les hivers sont doux avec des températures oscillant entre 18°C et 25°C. D’octobre à avril, vous profiterez d’un climat plutôt humide et très agréable pour passer vos vacances en République dominicaine.
- La haute saison commence aux alentours du mois de novembre jusqu’au mois d’avril.
- La basse saison commence aux alentours du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’août.
Les différentes activités que l’on peut y pratiquer
Les activités nautiques font partie des meilleures au monde, car on y pratique le windsurf, le kitesurf, la plongée sous-marine ou encore la pêche sportive. Vous pourrez aussi pratiquer du ski nautique ou sinon du jet ski.
Le soleil est généralement au rendez-vous durant toute l’année. On peut profiter des bienfaits du soleil sur un transat ou faire du shopping sur les magnifiques plages de la République dominicaine.
L’île dispose également d’un parc naturel protégé qui permet de découvrir une faune riche et variée : singes, iguanes, toucans, ainsi que différents types de reptiles comme les tortues marines et les crocodiles, entre autres. On peut également visiter des villages traditionnels et des plantations de café pour découvrir la culture locale.
La gastronomie est très riche : poisson frais grillé au barbecue (pescadillas), langoustine cuite à l’étouffée (babas), crabe bouilli (casado). Pour une meilleure idée sur la gastronomie dominicaine, on vous propose de lire notre article des « 20 Plats Atypiques de la République dominicaine ».
Où se trouve la République dominicaine ?
La République dominicaine est un pays des Grandes Antilles, bordée par l’océan Atlantique au nord et à l’est. Elle est située dans la partie occidentale de l’île d’Hispaniola, qui se compose également de Saint-Domingue (la capitale) et d’Haïti.
Quelles sont les formalités d’entrée ?
Pour entrer en République Dominicaine, il faut être muni d’un passeport valable au moins 6 mois après la date prévue pour l’entrée. Un visa est obligatoire pour les touristes qui souhaitent séjourner plus de 3 jours sur le territoire dominicain. L’entrée en République Dominicaine peut se faire par voie aérienne ou maritime. L’aéroport international de Las Americas, situé à Saint-Domingue, est le principal aéroport du pays.
Il dessert des destinations telles que les États-Unis et d’autres pays européens. Toutefois, vous pouvez également accoster sur l’île en bateau, mais cette option n’est pas la plus simple puisqu’il faudra passer par un transbordeur pour atteindre le rivage de la mer des Caraïbes.
Pour entrer sur le territoire dominicain par voie maritime, vous devrez donc prendre un bateau à partir de votre port d’attache ou de votre point d’accostage habituel vers Saint-Domingue. Avant toute chose, il convient de savoir que si vous voulez rester moins de 30 jours en République Dominicaine sans visa et sans tampon (passeport biométrique), vous devrez régulariser votre situation une fois arrivée au poste frontière de Puerto Plata ou Boca Chica (proche du village).
Niveau santé : le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire avant tout voyage vers ce pays. Cette vaccination doit être effectuée 15 jours avant votre départ et elle est gratuite pour les voyageurs ayant effectué un séjour en zone endémique durant les 10 années précédentes (depuis 2007).
Quels sont les moyens de transport en République dominicaine ?
La République dominicaine possède un réseau routier très développé, avec de nombreuses routes en bon état et des autoroutes à péage. Les principales villes sont reliées entre elles par des routes nationales. De plus, le réseau ferroviaire est également bien développé, avec quelques lignes reliant les principales villes du pays. L’aéroport international Las Americas est situé dans la ville de Saint-Domingue. Il dessert tout le pays et permet d’accueillir les vols intérieur et internationaux.
Le transport maritime est également très développé. En effet, il existe une flotte privée importante qui permet aux touristes désireux de voyager en bateau de le faire via les différents ports du pays (Port au Prince, Puerto Plata ou Samana). Pour se rendre sur l’île paradisiaque de Saona ou encore visiter les îles Catalina et/ou Cayo Levantado, il faut prévoir au moins cinq heures pour un trajet en bateau rapide depuis Saint-Domingue ou Puerto Plata.
Quelles sont les meilleures adresses pour manger en République dominicaine ?
La République dominicaine est une destination qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Si vous souhaitez y goûter aux plaisirs culinaires et découvrir le patrimoine gastronomique du pays, voici quelques adresses à ne pas louper.
- La Casa de la Pizza
Située dans la ville de Saint-Domingue, cette pizzeria propose de délicieuses spécialités italiennes.
Les amateurs de pâtes seront conquis par les lasagnes et les raviolis.
Vous pourrez également commander un plat typiquement local : la « frita », une sorte de salade composée avec des poivrons ou encore des morceaux d’aubergines frites. Le tout est accompagné d’une sauce au fromage et d’une bonne dose de lait concentré, le tout présenté sur un lit de riz blanc.
- La Bodega
Cet établissement situé à Punta Cana propose différentes spécialités latino-américaines comme des grillades ou encore du bœuf cuisiné selon diverses recettes traditionnelles locales. Le restaurant dispose également d’un bar à cocktail ainsi que d’un espace louange pour profiter pleinement des festivités durant votre séjour en République dominicaine.
- Le Grand Café
Ce restaurant situé sur l’avenue principale de Santo Domingo propose une cuisine française revisitée.
Les fruits de mer et les brochettes sont notamment au menu, mais il y a également possibilité d’opter pour un plat plus original comme du foie gras accompagné d’un verre de Sauternes.
La République Dominicaine est une destination de rêve pour les vacances, qui fait rêver par sa beauté, son climat, ses plages et ses activités nautiques.
Voici une vidéo très intéressante pour découvrir en image la République dominicaine.