La langue officielle en République Dominicaine est l’espagnol. Cependant, il existe également de nombreuses autres langues parlées sur le territoire comme le créole dominicain, le haïtien, le français et l’anglais.
Il existe aussi des dialectes locaux qui sont parlés dans certaines régions du pays comme le baragouinage ou le bavarois. Nous allons voir ça de plus près dans cet article.
La langue officielle en République dominicaine est l’espagnol
La République dominicaine est un pays d’Amérique centrale, situé sur la côte nord-est de l’île d’Hispaniola. Il partage ses frontières avec Haïti au sud et le Mexique à l’ouest.
Le pays compte environ 9 millions d’habitants, dont plus de 90% parlent espagnol comme langue maternelle.
Comme déjà mentionné, plusieurs dialectes sont parlés à part la langue officielle qui est L’espagnole. Ce qui suit vous donnera plus d’explication par rapport aux langues et dialectes pratiqués.
Beaucoup de gens parlent le créole haïtien
Jean-Pierre Boyer un ancien président de Haïti, dit que cette langue est « une langue vivante et évolutive ». En effet, la langue créole haïtienne a connu des changements considérables.
À l’origine, elle était parlée par les esclaves et elle était utilisée comme langue de communication entre les différentes communautés ethniques. Au XIXème siècle, elle est devenue la langue officielle du pays.
Mais il n’en demeure pas moins qu’elle a connue plusieurs mutations linguistiques au fil des ans. Elle s’est développée à partir de son ancêtre, le paléo-créole (qui date du XVIIIème siècle), en passant par le français pour arriver au créole moderne actuellement en vigueur dans le pays.
Education bilingue en République dominicaine
Bien que la langue officielle du pays soit l’espagnol, cependant les autorités ont mis en place un programme d’éducation bilingue qui a pour but de faciliter l’apprentissage du créole haïtien.
En effet, il est possible d’apprendre le créole à l’école, ce qui permet aux Dominicains et aux Haïtiens de partager des valeurs communes. Ce programme est composé d’une éducation bilingue, mais aussi d’un système informatique innovant afin de favoriser l’enseignement du créole par le biais des nouvelles technologies.
Le créole haïtien utilisé par les médias
La langue utilisée par les médias en République dominicaine est le créole. Le créole est un mélange d’espagnol et de français, et est la langue prédominante parlée en République dominicaine.
Le créole est souvent utilisé pour communiquer avec des personnes d’origines différentes, et est considéré comme l’une des langues les plus importantes en République dominicaine.
Les Haitiens de la République dominicaine sont appelés Haitianos
Les gens qui parlent le créole haïtien en République dominicaine sont appelés Haitianos. Si vous souhaitez connaître la signification du terme Haitiano, il faut savoir que ce mot désigne une personne qui vit en République dominicaine et dont l’identité culturelle est liée à la culture haïtienne.
Lorsqu’il s’agit des habitants de Saint-Domingue qui ont un lien avec Haïti, on les appelle Haitanos ou encore Habitantos. Les Haitianos vivent principalement dans les zones frontalières avec Haïti
Le Haitianos est une minorité en République dominicaine. En effet, selon le recensement de 2010, les Haitians représentent 15% de la population totale du pays.
Ils sont majoritairement concentrés dans les régions suivantes : le nord-ouest et le centre-nord, où ils représentent respectivement 11% et 7% de la population totale.
Ils sont également présents dans les provinces suivantes : Pedernales (3%), Santiago (1%) et Matanza (1%). À l’opposé, les Dominicains constituent 95% de la population du pays.
Les Haitianos ont une identité culturelle unique
Malgré le fait d’être une minorité, les Haitianos en République dominicaine ont leur propre culture et leur propre cuisine. Cette dernière est très différente de celle du pays d’origine, car elle est influencée par les mets locaux. Si jamais vous visiterez le pays, n’oubliez de goûter aux plats locaux typiquement haïtiens ou bien créoles.
Vous pouvez aussi savourer une cuisine internationale à base de viande grillée, de poisson frais ou encore de fruits exotiques tels que l’avocat et la banane.
Les spécialités culinaires locales sont nombreuses :
- Le plat national
- Le sancocho
- La tamal
- L’ajiaco
- Le fritura
Pour conclure, en République Dominicaine, la langue officielle est l’espagnol. Cependant, le créole dominicain et le portugais sont également parlés dans ce pays. Mais si les langues, ce n’est pas votre point le plus fort. Soyez tranquille, vous trouverez des gens qui parlent Français ou sinon Anglais.
Dernière chose, voilà une petite vidéo challenge pour retenir quelques expressions du créole Haïtien.